En sciences, nous avons travaillé autour des microbes. 

Nous avons d’abord fait la liste de tout ce qu’on utilise pour se laver : le shampoing, le savon, la brosse à dents, le dentifrice, la douche, … 

Nous avons discuté autour de la question : Pourquoi doit-on se laver ? “On doit se laver pour ne pas être malade”, “pour ne pas avoir le méchant virus”, “pour être propre et sentir bon”, “pour ne pas attraper de microbes”,…

Nous avons mis en place une expérience. Dans plusieurs boîtes de Pétri, nous avons posé nos doigts sales (après une récréation !),  des doigts lavés avec de l’eau, des doigts lavés avec de l’eau et du savon. Après quelques jours, nous avons pu observer …

Nous avons fait des ateliers en groupes :

  • Il y avait un atelier pour échanger sur ce qui est propre ou non, avec  un jeu de cartes ; et on pouvait lire des livres documentaires de la bibliothèque qui parlaient de l’hygiène, de la propreté, des microbes, …

Nous avons dessiné un microbe comme on l’imaginait ; puis nous avons observé nos expériences … Dans la boîte où l’on a posé nos mains sales, il y avait vraiment beaucoup de microbes ! On les a dessinés (vous pouvez aller voir !) On a ensuite regardé une vidéo où l’on voit les microbes (bactérie et virus) qui sont grossis avec le microscope.

On a appris  que dans notre corps, il y a des “bons microbes” qui nous aident à digérer, à lutter contre d’autres microbes.

  • Un autre groupe faisait le jeu de “la chasse au virus” et réalisait avec de l’encre “un monstrueux virus”